Vous souhaitez faire appliquer une peinture blanche dans l’une des pièces de votre maison ? Vous êtes probablement loin de vous imaginer combien de solutions sont envisageables, tant au niveau de la teinte, de la finition et du résultat selon la configuration de l’espace.
En tant que peintre expérimenté en Essonne , je vous dévoile les principales réflexions à mener pour choisir la peinture idéale en fonction du support et de l’atmosphère que vous souhaitez instaurer.
La peinture blanche est l’une des plus vendues dans les magasins spécialisés, car elle s’adapte aussi bien à la construction qu’à la rénovation. Les principales qualités de la peinture de couleur claire sont les suivantes :
Lorsque vous effectuez des travaux, vous êtes pressé de terminer afin de voir le résultat.
Pourtant, un peu de patience et d’organisation vont vous permettre de procéder de façon plus efficace.
Appliquer une sous-couche fait partie de ces décisions que vous ne regretterez pas, car cela va vous apporter des avantages indéniables.
Selon l’état du support à peindre et la configuration de la pièce, plusieurs finitions s’offrent à vous. Le choix de l’aspect final n’est pas un détail, car il participe réellement au rendu final. Il est même très important lorsque vous visez un résultat propre et net sur des surfaces difficiles.
Elle donne un résultat cotonneux et permet de dissimuler les petits défauts, comme les microfissures. La peinture mate absorbe la lumière, mais elle garde aussi les traces des passages, lorsqu’ils sont nombreux. Elle convient très bien à un salon ou une chambre d’adulte, mais vous devez éviter de l’employer dans une montée d’escaliers, sur les portes ou dans un couloir.
C’est la solution intermédiaire entre le mat et le brillant. C’est la peinture la plus utilisée dans des pièces avec des murs sans trop d’aspérités, avec un passage raisonnable. Comme elle reflète la lumière de façon subtile, elle met en valeur les espaces et participe à une ambiance chaleureuse.
Avec ce style de peinture, attendez-vous à un effet miroir garanti ! Autant dire qu’il faut privilégier son application sur des surfaces lisses, pour un rendu impeccable. Son véritable atout est sa résistance aux nettoyages fréquents, elle est donc tout indiquée dans les lieux de passage ou les chambres d’enfants.
Si vous allez dans un magasin spécialisé, vous vous rendrez vite compte qu’il n’existe pas qu’une sorte de blanc. Aujourd’hui, les fabricants proposent des blancs avec une pointe délicate de couleur, et élaborent des teintes particulièrement élégantes.
Voici une liste non-exhaustive de blancs parfaits pour illuminer un espace avec finesse.
C’est une teinte douce permettant de créer une ambiance plus chaleureuse qu’en utilisant un blanc pur. Le blanc crème convient très bien dans une décoration avec des meubles en bois patiné ou pour adoucir un style moderne.
Ce blanc tire un peu vers le gris souris et sa couleur change selon la luminosité de la pièce au cours de la journée. Sa teinte se révèle aussi avec l’intégration du mobilier qui va la mettre en valeur et la rendre chic et cosy.
Le pastel clair est idéal pour décorer une chambre d’enfant en apportant une touche raffinée et intemporelle à la pièce. Associé à un parquet ciré, le blanc bleuté apporte du contraste. Il peut être associé à un blanc pur pour révéler pleinement sa beauté.
Le rose très pâle a un charme indéniable et il apporte de la simplicité et du tempérament à une chambre, une cuisine ou un bureau. C’est une teinte reposante et vous pouvez la mettre en valeur avec du mobilier de couleur claire.
Cette teinte est parfois boudée et pourtant elle devient lumineuse et classe lorsqu’elle est associée à un bleu dense ou tout simplement à un blanc pur. Elle fonctionne aussi avec le jaune ou les couleurs chaudes comme le rouge ou le rose fuchsia.
Vous voici mieux armé pour choisir une peinture blanche comme vous l’avez rêvée, capable d’illuminer votre intérieur et de booster vote bonne humeur.