Le métier d’artisan peintre professionnel a de l’avenir devant lui et de nombreux jeunes s’engagent dans cette voie, parfois de façon précoce. Si certains embrassent le métier dès le collège, il est également possible de se former à partir du lycée. Selon le niveau du diplôme obtenu, de nouvelles perspectives s’ouvrent et des responsabilités supplémentaires sont proposées. Voici les principales formations pour devenir un artisan peintre professionnel digne de ce nom et fier de ses compétences.
L’artisan peintre intervient autant en extérieur qu’en intérieur et il doit connaître toutes les ficelles du métier pour s’adapter au climat, aux différents supports et aux volontés de ses clients.
Le peintre en bâtiment est amené à travailler dans les lieux suivants :
Intervenir dans chacun de ces lieux ne demande pas les mêmes compétences, ni l’utilisation de produits et d’outils similaires. C’est pourquoi l’artisan peintre professionnel doit avoir des connaissances étendues, autant sur les supports à traiter que sur la résistance des matériaux qu’il emploie.
Le métier de peintre en bâtiment est enseigné à différents niveaux de compétences avec des diplômes qualifiants permettant d’évoluer à des postes à responsabilité.
Le premier diplôme proposé est le CAP peintre applicateur de revêtement d’une durée de 2 ans pendant lesquels l’élève apprend à mettre en œuvre des techniques et des produits en intérieur et en extérieur.
La préparation du chantier est abordée et le jeune apprend l’importance du ponçage, du décapage et du rebouchage des fissures pour un résultat parfait. Diverses connaissances concernant les supports sont dispensées, avec une étude des produits de peinture et de revêtement disponibles (pour les murs et les sols) chez les fournisseurs.
L’aspect esthétique est abordé, avec un enseignement des teintes et des associations de couleurs.
Le CAP peut déboucher sur un emploi ou être prolongé par un BP (brevet professionnel) d’une durée de 2 ans. À ce stade, l’employé est capable de travailler en équipe ou seul, de former d’autres personnes, et même de diriger une équipe. Il effectue des travaux de décoration et peut suivre un chantier du début à la fin.
Il existe 2 filières différentes que le jeune peut envisager à ce stade, soit en fin de 3ème. Depuis la rentrée 2019, les étudiants passent par une seconde intitulée Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics. Ils s’orientent ensuite vers un bac pro aménagement et finition du bâtiment.
Lorsqu’il a obtenu son diplôme, le titulaire du bac pro en peinture en bâtiment est formé à différentes techniques. Il les appliquera en construction, en rénovation, en intérieur comme en extérieur. Il gagne en responsabilités et la bonne conduite des travaux lui est souvent confiée, conformément aux délais fixés. Sous l’autorité de l’entreprise ou du chef de chantier, il encadre une équipe, tout en s’appuyant sur les consignes de ses supérieurs.
Le diplôme de peintre décorateur s’obtient en passant une mention complémentaire après le bac pro. La formation comprend l’apprentissage des finitions décoratives, comme le faux marbre, l’imitation du bois, les trompe-l’œil ou la dorure à la feuille d’or. À ce niveau, le professionnel est un conseiller précieux pour le client, car il a un bagage conséquent lui permettant de choisir les matériaux adéquats et les techniques à privilégier.
Le peintre décorateur connaît bien le déroulement des chantiers et sait répondre aux directives en respectant les règles de sécurité, il est totalement autonome dans sa pratique artisanale.
Le BTS Finitions et aménagement des bâtiments permet au peintre de monter encore en grade et d’occuper un poste important dans l’entreprise. Lorsqu’il est diplômé, le peintre est capable d’élaborer les dossiers économiques et techniques des chantiers. Il assure la préparation et la gestion du chantier, parfois, on lui confie aussi des responsabilités commerciales. Il est au cœur du processus de création, puisqu’il est en lien avec les clients, les organismes de l’État et ses supérieurs.
Lorsqu’il travaille à son compte en tant qu’indépendant ou quand il occupe une place à responsabilité dans une entreprise, le peintre professionnel est amené à suivre le chantier du début à la fin. Cela consiste à mettre en place un calendrier pour dérouler les différentes étapes selon une suite logique et une organisation bien rodée.
Le premier contact avec le client est important, car le peintre doit instaurer une relation de confiance et proposer les bonnes réponses à ses attentes.
Cette étape suppose un bon relationnel et des compétences techniques larges pour évaluer le travail à réaliser et pouvoir l’expliquer au client.
Un autre aspect du travail concerne les autorisations administratives et la sécurité des chantiers. L’artisan peintre doit respecter des règles précises pour lui, ses collaborateurs ou ses apprentis, s’il en a pris sous son aile.
En effet, les métiers du bâtiment ne sont pas exempts de risques qui peuvent survenir lorsque l’artisan travaille en hauteur ou avec des outils dangereux.
Une fois le devis accepté, le peintre professionnel va approvisionner le chantier et donner à ses collègues de la matière afin qu’ils puissent travailler sereinement. Il doit aussi penser à acheminer les outils et tous les ustensiles dont les ouvriers ont besoin.
Cela concerne aussi bien les sacs de gravas, les seaux, l’échelle ou les outils basiques, tels que les rouleaux et les pinceaux.
C’est probablement la qualité qui importe le plus dans les yeux du client et ce souci du travail de qualité doit s’accompagner d’un soin quant à la propreté des lieux en fin de chantier. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de laisser une bonne impression et de se faire de la publicité gratuite.
Le métier de peintre professionnel est riche et il permet à des centaines de jeunes de trouver leur voie lors de chaque rentrée scolaire.