Les professionnels de la peinture utilisent parfois des mots appartenant à un jargon bien précis. Vous en connaissez certainement la plupart, mais un petit rappel vous permettra de briller devant votre artisan et de mieux comprendre son intervention.
N’hésitez pas à poser des questions aux ouvriers intervenant sur votre chantier, cela évitera les mauvaises surprises dues à des mésententes ou des incompréhensions.
Voici un lexique présentant les termes les plus souvent utilisés par les professionnels de la peinture.
Les spécialistes l’appellent aussi additif ou agent. Il est ajouté à la peinture pour développer ses performances. Sa fonction est d’agir sur le séchage, l’élasticité, la durabilité et l’aspect antigel ou antibactérien de la peinture. L’adjuvant est toujours utilisé en faible quantité.
Lorsque la peinture est appliquée sur une surface poreuse qui va absorber la peinture, il est indispensable de passer une couche d’impression au préalable. C’est valable pour recouvrir le plâtre, le bois ou encore le béton).
C’est l’aspect final de votre mur peint et vous avez plusieurs choix de finitions :
Quelle que soit la surface à peindre, elle doit être parfaitement lisse, mais permettre aussi l’adhérence de la peinture. Pour cela, vous devez utiliser du papier de verre de façon à éliminer les défauts du support. Sur une surface déjà peinte, l’égrenage aide la première couche de peinture à accrocher.
Sur un mur abîmé ou présentant des fissures, il faut passer une couche d’enduit de lissage avant de le peindre. Le rendu sera plus joli et la peinture plus résistante si vous complétez cette étape avec une couche d’impression.
Le grattage consiste à enlever les cloques de peintures existantes, sur lesquelles la nouvelle couche ne tiendra pas. Lorsque vous travaillez sur un revêtement ou feuil très fin, cette étape est incontournable pour un bon résultat final.
Le liant est très important dans la composition de la peinture, car il permet aux différents ingrédients, notamment les pigments, de bien s’incorporer. Cela n’empêche pas de mélanger votre peinture avant de l’utiliser.
Les outils du peintre sont nombreux et importants pour mener chaque chantier à bien.
Voici les principaux outils utilisés par les professionnels de la peinture :
Les pigments permettent de colorer votre peinture. Ils sont d’origine naturelle ou artificielle. Ils sont obtenus à partir de minéraux, de végétaux ou organiques. Un éventail quasi illimité de pigments est disponible pour donner de la couleur aux peintures modernes.
La préparation d’un support comprend le ponçage, le lessivage et le brossage qui constituent les 3 conditions indispensables pour obtenir une surface impeccable avant de peindre. Cette étape ne doit pas être négligée, car sa qualité influence le résultat final et ses défauts restent souvent visibles à la fin du chantier.
On l’appelle aussi primaire d’accrochage. Il désigne la première couche de peinture que l’artisan peintre applique sur le support. En cas de surface trop lisse et non poreuse, comme le métal, le primaire est utilisé pour une meilleure accroche de la peinture.
Le rendement d’une peinture correspond à la surface que l’on peut recouvrir avec une quantité de peinture donnée. Ce calcul est fait en tenant compte de la peinture que le peintre va utiliser en une seule couche. Le rendement est chiffré en m2.
La mise à la teinte est l’étape où le spécialiste va mélanger des pigments de couleur à une base de peinture neutre, en principe blanche. Vous pouvez choisir une teinte précise grâce au Pantone de couleurs, disponible chez votre fournisseur.
C’est la récompense d’un travail bien fait : une bonne tenue de la peinture lui assure une longue vie et une résistance aux frottages et aux lessivages.
Le solvant est le produit permettant à la peinture de garder son aspect liquide. Il peut aussi être employé pour récupérer une peinture séchée dans un pot ou nettoyer les outils utilisés pour la peinture à l’huile.
C’est un terme appartenant au jargon du peintre. Si le vôtre vous demande quelles sortes de subjectiles il aura à traiter, sachez qu’il s’agit tout simplement des surfaces de nature différente qu’il devra prendre en charge.
N’oubliez pas que le rapport de confiance que vous entretenez avec votre artisan est primordial pour vous comprendre et mener vos projets à bien.
Si vous avez l’impression qu’un terme ou une étape vous échappent, demandez à votre peintre de vous expliquer pour mieux saisir son intervention et aussi les difficultés qu’il peut rencontrer.