Pour aimeriez faire repeindre votre salle de bain par un professionnel ? Les pièces humides ou à forte condensation comme les salles de bain nécessitent l’emploi de peintures spéciales. Les supports doivent être bien préparés et une bonne aération est nécessaire avant d’intégrer la pièce et de s’en servir. Voici nos précieux conseils pour réussir la peinture de votre salle de bain.
Toutes les peintures ne conviennent pas aux pièces humides, vous devez choisir un produit adapté à vos travaux. Si vous êtes peu habitué à réaliser chez vous des travaux, voici un rappel des principales peintures existantes.
Les professionnels aiment travailler avec de la peinture acrylique, car elle propose une souplesse d’emploi très appréciable. D’abord, les pinceaux et les rouleaux se nettoient simplement avec de l’eau, ce qui limite l’emploi de produits toxiques. Ensuite, elle est inodore ou en tout cas elle ne dégage peu d’émanations.
Par ailleurs, la peinture acrylique est classée parmi les peintures les moins nocives, juste après les peintures naturelles (qui n’ont pas le même pouvoir couvrant). La peinture acrylique est de plus lavable à l’eau et elle présente une bonne tenue dans la durée. Toutefois, pour résister aux projections d’eau, il faut absolument choisir une peinture acrylique spéciale pièces humides. Elles sont certes plus coûteuses mais garantissent un résultat parfait. A condition toutefois de privilégier les grandes marques professionnelles comme ce modèle de peinture pour salle de bain.
Ce dernier point est réellement important. Aussi, si vous ne pouvez pas passer par un peintre professionnel et que vous souhaitez réaliser vous-même les travaux de peinture dans votre salle de bain, je vous conseille vivement de choisir une peinture professionnelle.
Ces peintures ont fait la gloire des décorateurs et des peintres pendant des décennies, mais elles sont aujourd’hui victimes des nouvelles normes en vigueur qui insistent sur leur dangerosité. Constituées de solvants chimiques très toxiques, les fabricants tendent à les remplacer par de nouvelles peintures ou des résines acryliques.
La peinture glycéro est particulièrement appréciée pour son haut pouvoir couvrant et sa résistance, notamment dans les lieux exposés ou collectifs.
Cette peinture est un mélange des huiles employées dans la glycéro à une base aqueuse comme celle de l’acrylique. Les pinceaux se nettoient à l’eau et elle diffuse moins d’odeur qu’une peinture à l’huile. Elle s’adapte à de nombreux supports et elle est sèche au toucher en une heure.
Attention, car du fait de la présence de résine dans sa composition, elle va mettre beaucoup plus longtemps à sécher en profondeur et restera fragile pendant cette phase. Une fois complètement sèche, c’est-à-dire quelques semaines après son application, elle présente une haute résistance.
Les peintures sont disponibles en plusieurs finitions et vous devez choisir la meilleure pour durer le plus longtemps possible dans votre salle de bain.
La peinture mate camoufle bien les défauts des murs, mais elle n’est pas très résistance dans les pièces alternant des fortes chaleurs et une humidité importante. Comme les salles de bain sont des pièces avec une condensation régulière, les professionnels vous invitent à ne pas l’employer dans une salle de bain.
La peinture satinée résiste plutôt bien aux éclaboussures et à un entretien régulier, puisqu’elle est lessivable. Pour un rendu net, il est indispensable de bien préparer le support, car c’est une peinture qui révèle les défauts au lieu de les cacher. La peinture satinée a un aspect très doux et soyeux qui en fait l’une des préférées des décorateurs d’intérieur.
C’est la plus résistante et la plus adaptée pour un emploi dans une salle de bain ou toute autre pièce humide, comme une cave ou une buanderie. Elle ne craint ni les projections d’eau, ni les éclaboussures de shampoing et vous pouvez la lessiver sans avoir peur de l’altérer.
Concernant son application, elle est plutôt difficile à utiliser et mieux vaut avoir un peu d’expérience avant de se lancer dans un chantier avec de la peinture brillante. Enfin, elle est intransigeante quant à la qualité du support et ne supporte aucune aspérité, sous peine d’obtenir un résultat peu flatteur.
Procédez avec une bonne méthodologie pour appliquer une peinture dans une pièce humide
Le secret d’une belle peinture réside dans la préparation du support. Vous ne pourrez pas faire des miracles sur un mur en mauvais état, en tout cas pas avec de la peinture.
Préparer la pièce avent de la peindre est encore plus important dans une salle de bain et vous devez partir sur une base impeccable.
Si votre support est en bon état, il suffit de le lessiver et d’attendre qu’il soit complètement sec avant d’appliquer la première couche.
Lorsque vous repeignez sur une peinture brillante ou satinée, vous devez poncer de façon à créer de minuscules aspérités pour faire adhérer la nouvelle peinture. Attention, car vous devez poncer juste en surface, de façon à ne pas abîmer le mur avant de le peindre.
Sur un mur très délabré avec des fissures ou des craquelures, procédez à une remise en état complète. Commencez par enlever toute la matière qui s’effrite ou risque de tomber, puis comblez les manques et les irrégularités avec de l’enduit. Une fois qu’il est bien sec, poncez avec du papier fin de manière à obtenir un support lisse. Veillez à débarrasser les murs de la poussière de ponçage avant d’entreprendre de les peindre.
Il est conseillé d’appliquer une sous-couche avant de passer la peinture finale, si possible en deux couches pour obtenir un résultat impeccable. Vous devez ensuite attendre que le support soit bien sec avant de passer à la peinture de votre choix.
Si vous le pouvez, éviter de peindre pendant l’hiver, surtout dans une pièce humide et peu ventilée, car vous serez davantage exposé aux polluants. Mettre le chauffage à fond pour peindre est une mauvaise idée, car si l’enduit et la peinture sèchent trop vite, ils seront fragilisés et moins résistants.
L’idéal est de pouvoir aérer suffisamment, d’éviter au maximum les déplacements de poussière et de peindre à une température comprise entre 15 et 20 °C.
Ils sont dangereux pour vos poumons et votre santé en général, mais ils sont également nocifs pour l’environnement. Ne jetez pas vos restes de peintures dans le jardin, les canalisations ou dans la nature, ils finiront un jour ou l’autre par polluer une nappe phréatique.
Bien entendu, vous ne devez pas occuper une pièce qui vient d’être repeinte et l’aérer en insistant pendant plusieurs semaines après la fin des travaux.