La chambre est un espace dans lequel nous devons créer une ambiance refuge, avec des couleurs qui favorisent la détente et le bien-être. Nous allons voir dans cet article que le blanc n’est pas forcément la solution idéale, et que bien des couleurs peuvent égayer ce lieu sans le rendre agressif. Plusieurs teintes peuvent être combinées pour un résultat original en fonction de vos goûts. Parmi les erreurs à éviter lorsque vous peignez une chambre, nous avons sélectionné 11 pratiques que les peintres amateurs ont tendance à suivre, alors qu’elles ne sont pas forcément recommandées par les professionnels de la peinture.
La peinture glycéro est toxique et elle n’est pas recommandée pour les chambres, surtout celles des enfants. Elle dégage de fortes odeurs qui mettent très longtemps à s’évaporer. Pour les effets comme les patines ou les badigeons, prenez le temps de vérifier la composition des peintures que vous souhaitez utiliser.
Chacun a son propre rapport avec les couleurs, et les teintes qui apaisent certains peuvent mettre d’autres personnes mal à l’aise. La chambre est la pièce la plus intime de la maison, vous devez donc choisir sa couleur en fonction de votre ressenti et non pour plaire aux autres. Posez-vous la question de quelle couleur vous apporte du plaisir ou favorise votre bien-être. Si vous n’êtes pas sûr de vos goûts, préférez une tonalité claire dans une teinte que vous appréciez.
Si vous pensez qu’il est plus facile de décorer une chambre peinte en blanc, sachez que cette couleur ne laisse pas droit à l’erreur. La peinture blanche ne permet pas de créer une ambiance chaleureuse, sauf si vous y ajoutez des touches colorées avec des rideaux, du linge de lit et des tapis. Une chambre peinte dans une teinte plus gaie sera plus facile à aménager et plus accueillante au premier regard.
Quelle que soit la pièce que vous redécorez, vous devez toujours réfléchir à conserver une unité avec les autres teintes utilisées dans la maison. Il n’est pas interdit de passer d’une couleur à l’autre, mais vous devez essayer de garder une cohérence à l’ensemble et respecter une certaine fluidité, plus agréable quand vous passerez d’un endroit à un autre.
Les teintes pastel sont bien adaptées aux chambres d’enfant et d’adulte, mais il ne faut pas se limiter à cette seule possibilité. En effet, les couleurs vives peuvent aussi créer une atmosphère accueillante. Par exemple, certaines tonalités vertes ou bleues sont particulièrement enveloppantes et créent une ambiance classe dans la chambre à coucher. Si vous le pouvez, contrebalançez leur présence en les associant à un sol clair, un pan de mur blanc ou du linge de maison de couleur pâle.
Repeindre une chambre sans refaire le plafond est une erreur, même si vous choisissez une teinte neutre. En effet, les murs seront impeccables, mais ce qui va les mettre en valeur, c’est l’aspect neuf et propre du plafond. Choisir une couleur pour le plafond n’est pas une faute de goût, au contraire. Vous pouvez même opter pour le total look en utilisant la même teinte que pour les murs. Pour les moins audacieux, un gris perle ou un blanc cassé peut aussi créer une ambiance douce et cosy.
Les enfants ont besoin de calme pour dormir, cela ne signifie pas qu’ils doivent vivre dans un milieu stérile. Ajouter de la couleur à leur espace nuit est une excellente idée, vous pouvez d’ailleurs séparer les différents espaces grâce à cette astuce. Le côté ludique d’une chambre d’enfant est important, mais vous devez tenir compte que de nombreux objets colorés y seront stockés et utilisés. Il faut donc trouver un équilibre pour ne pas entrer dans une pièce surchargée, même lorsqu’elle est bien rangée.
Oui pour la couleur dans une chambre, mais n’en abusez pas, car il va falloir trouver le repos et profiter de moments sereins. Autrement dit, les teintes que vous appréciez dans les pièces à vivre ou dans les lieux où vous recevez, ne sont pas forcément adaptées à la chambre à coucher. Gardez à l’esprit que la couleur doit être cohérente avec votre personnalité et suffisamment sereine pour avoir de vous y retrouver, tranquillement et au calme.
Il n’est pas interdit d’oser une teinte vive dans une chambre, mais sachez que vous allez probablement vous en lasser plus vite. Si vous aimez le rouge et le jaune, vous devez choisir des teintes tirant sur la brique ou le bordeaux et le moutarde. Les couleurs vives et pures seront trop agressives pour une pièce de repos. En réalité, il n’y a pas de couleur interdite, juste des nuances à appliquer.
Avant de peindre totalement la pièce, n’hésitez pas à faire un test sur une feuille A3 ou A4 et prenez le temps de regarder comment la peinture réagit en fonction de la luminosité. Une couleur diffère toujours entre la lumière naturelle et artificielle. Empruntez un nuancier à votre fournisseur de peinture, surtout si vous souhaitez peindre votre chambre avec plusieurs teintes juxtaposées. Vous pourrez essayer plusieurs combinaisons jusqu’à trouver celle qui vous emballe le plus.
Lorsque vous choisissez d’associer deux couleurs, commencez toujours par définir la plus forte et cherchez ensuite quelle sera la couleur pâle à ajouter. Vous pourrez affiner le choix de la couleur la plus discrète en choisissant une peinture blanche qui tire vers le jaune ou un gris clair bleuté. Il existe tellement de nuances que vous pouvez créer un endroit avec une ambiance unique, qui colle parfaitement à votre personnalité.