Le papier peint revient en force dans la déco d’intérieure, avec des créations originales et tendances. Selon la fréquentation de la pièce, vous pouvez opter pour une toile de verre, très résistante, que vous peindrez ensuite à votre goût.
Voici quelles sont les caractéristiques des papiers peints et des toiles de verres, leurs avantages et leur coût. Grâce à mes conseils de peintre professionnel, choisissez le meilleur produit pour votre projet.
La toile de verre et le papier peint présentent de réels avantages qui devraient vous séduire. Si vous n’êtes pas convaincu par leur utilisation, vous allez peut-être changer d’avis avec ces quelques explications.
C’est une bonne nouvelle, car il présente de nombreux atouts : la pose de papier peint est à nouveau mis à l’honneur dans la décoration d’intérieur et
Le papier peint est idéal dans la rénovation d’une maison, car il permet de recouvrir les murs présentant des microfissures ou des petits défauts. Si le mur est trop abîmé, vous devrez passer un enduit de lissage pour un meilleur résultat final. Par contre, l’étape de préparation sera nettement moins longue que si vous optez pour de la peinture, car vous n’aurez pas besoin de poncer et d’égrener.
Les nouvelles collections de papiers peints sont diversifiées et vous pouvez choisir parmi des styles neutres, avec des coloris doux ou oser les motifs géométriques et les paysages type savane, chics et design. Vous n’êtes pas obligé de tapisser l’ensemble de la pièce, vous pouvez opter pour l’association peinture et papier peint, qui est en vogue en 2021.
Vous devez savoir que les papiers peints sont généralement plus difficiles à poser que les plus épais. Même si la pose demande du tact, tout bricoleur est capable d’obtenir un bon résultat en peu de temps. Les odeurs de la colle étant peu importantes, vous pouvez vous installer immédiatement dans la pièce.
Le papier peint est résistant et les nouveaux modèles se nettoient plus facilement que les tapisseries d’antan. Les tâches peuvent être enlevées avec une éponge humidifiée.
La toile de verre est une excellente solution pour la rénovation et une bonne option dans la construction.
La toile de verre laisse respirer les murs tout en créant un écran capable de faire oublier les défauts du mur ou les tâches anciennes. Ainsi, vous pouvez la poser sur des supports avec des microfissures sans problème, le résultat sera impeccable.
Vous pouvez utiliser la toile de verre dans une salle de bain, une buanderie ou tout autre endroit humide. En effet, elle est totalement étanche, et même imputrescible. Elle peut aussi décorer les murs d’une cuisine, grâce à sa facilité d’entretien. Il suffit de la nettoyer avec une éponge non-abrasive et du savon, pour ne pas abîmer la peinture en surface.
Colorez votre toile de verre en l’habillant des teintes de votre choix. Celles qui présentent du relief ont un très joli rendu, car la peinture met les motifs en valeur. Avant de peindre une toile de verre, demandez au vendeur quel type de peinture utiliser, car les glycéros ou les laques sont déconseillées pour cet emploi.
Selon le style et les caractéristiques de la pièce que vous souhaitez décorer, vous aurez le choix parmi plusieurs types de toile de verre et de papier peint.
Les 4 catégories de papier peint
C’est le plus fin et par conséquence le moins résistant en situation de passages intensifs. Par contre, il est idéal pour décorer un bureau ou une chambre d’adulte.
Le papier peint vinyle s’adapte à toutes les situations, de par sa solidité, sa résistance et sa capacité à être facilement lessivé. Optez pour ce matériau polyvalent qui conviendra parfaitement dans une cuisine ou une buanderie grâce à son bon comportement en zones humides. Choisissez-le pour ornementer une chambre d’enfants, un couloir ou une montée d’escaliers.
C’est le papier des motifs à relief par excellence, particulièrement épais et proposant une multitude de matières différentes et décoratives. Ses points forts résident dans son entretien facile et son imperméabilité.
Il est obtenu à partir de cellulose, de fibres de polyester et d’une finition vinyle en surface. C’est l’un des plus résistants et il présente plusieurs avantages : il est facile à poser, ne se froisse pas et ne se déchire pas.
Vous pouvez la poser sur un mur que vous avez encollé au préalable ou choisir une version déjà enduite d’une colle sur une face.
Ces toiles sont déjà peintes et il suffit de les poser pour un résultat final immédiat. Cette solution est particulièrement intéressante pour les plafonds pour lesquels l’application de la peinture est difficile.
Faites plaisir à vos enfants, décorez votre bureau ou ajoutez une touche pratique dans votre cuisine avec une toile de verre sur laquelle vous pouvez accrocher des documents grâce à des aimants.
Difficile de donner un tarif sans connaître l’état des murs et la qualité du papier peint ou de la toile de verre que vous allez choisir.
Globalement, voici une base de tarifs pour vous donner une idée :
Pour la toile de verre, partez sur un tarif oscillant entre 15 euros à 110 euros le rouleau, selon sa qualité, ce qui revient à un coût entre 2 euros et 8 euros le m2.